René Bruneau

Les romans historiques

Le roman historique est bien évidemment le genre littéraire par excellence pour tout passionné d'Histoire et d'écriture romanesque. Mais c'est un genre qui peut se concevoir de façons fort différentes. L'Histoire peut n'y être que le décor du récit, le prétexte à raconter une histoire qu'on aurait pu éventuellement imaginer dans un autre contexte. L'action est là privilégiée, la période choisie faisant office de faire-valoir. On peut aussi avoir choisi telle époque de l'Histoire pour en mettre en scène certains personnages éminents, connus de tous, dans une perspective purement romanesque, prenant à l'occasion quelque liberté avec la réalité historique, jusqu'à parfois la travestir. On peut enfin –et c'est ma conception du roman historique- puiser dans la réalité de l'Histoire, matière à raconter, en s'intéressant à des événements oubliés, et révélateurs d'une époque, ou à des personnages dont la postérité a déformé le souvenir. Il convient alors de s'astreindre à coller au plus près de la vérité historique, en s'appuyant sur une solide documentation et ce, sans que pour autant, le souci de l'exactitude n'entrave l'imagination. Le récit alors raconte l'Histoire, le romancier se donnant pour tâche de lui rendre vie. C'est là ce que j'essaie de faire. J'espère y être jusqu'alors parvenu.

La Louve de Blois

La Louve de Blois

Ce roman traite d'un épisode de l'histoire de Blois, peu connu, en dépit de sa vive résonance historique et des perspectives tragiques qu'il ouvrit : le jeudi 25 mai 1171, à Blois, trente-trois Juifs (soit un tiers de la communauté juive de la ville) ont été brûlés vif, accusés du crime rituel d'un enfant chrétien, sans que nul cadavre n'ait été retrouvé, sans aucune preuve et sans la moindre enquête !

Avec « L'affaire de Blois » apparaît en France la première accusation de crime rituel et, en Europe, la première mise à mort collective liée à une simple rumeur.

Bien des massacres allaient, au fil des siècles, suivre ce triste précédent ! C'est par des lettres de l'époque, rapportant le récit des rescapés, que l'on connaît les détails de l'affaire. Quatre de ces lettres (ainsi que des transcriptions plus tardives) ont été retrouvées qui toutes se recoupent pour l'essentiel. Ces recherches ont été menées par des historiens américains et israéliens, Robert Chazan, Bernard Blumenkranz et Susan L. Einbinder notamment.

Et les faits, tels qu'ils apparaissent dans leur déroulement, sont des plus inattendus, puisqu'à l'origine de cette terrible exécution collective se trouve en effet une banale histoire d'amour et d'adultère ! C'est cette histoire que raconte La Louve de Blois.

"Thibaut V, le comte de Blois, est amoureux de Polcelina, une jeune veuve de sa juiverie. L'affaire scandalise la communauté juive de la ville et déclenche la féroce jalousie de la comtesse Alix, fille d'Aliénor d'Aquitaine et du roi Louis VII. Pour autant Thibaut ne renonce pas à sa liaison, s'attirant l'hostilité croissante de son épouse, mais aussi de ses vassaux et de ses serfs. C'est alors qu'un soldat prétend avoir vu un pelletier juif jeter en Loire le corps d'un enfant..."

Cette affaire déroule tout l'écheveau des passions humaines : passion amoureuse et d'argent, voracité du pouvoir, passion religieuse aussi qui dresse face à face l'intransigeance des uns et l'exaltation des autres. Elle montre aussi comment l'intolérance ordinaire, d'où qu'elle vienne, avec ses préjugés solidement ancrés, sert les visées du fanatisme et de l'ambition. La louve de Blois emporte ainsi ses lecteurs dans une grande et belle histoire d'amour, de folle sensualité, mais aussi de haine, une histoire de pouvoir et d'ambitions, de ferveur et d'égarements, qu'agitent les mille remous de la vie, pleine de tendresse et de fureur, de joies et de misère, de mort et d'espérance...

Remise de prix

Aux Rendez-vous de l'Histoire, M. Michenko, président de la banque CIC-Ouest, remet à René Bruneau le Prix des Lecteurs pour son roman La Louve de Blois.

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Les Amants de la Folie-Dieu

Les Amants de la Folie-Dieu

Antoine Bourbon

Antoine Bourbon

"L'amour passionné de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon, les parents d'Henri IV, dans une France déchirée par les Guerres de Religion."

La Folie-Dieu, c'est cette guerre fratricide, d'une incroyable horreur, qui 60 années durant allait jeter les Français les uns contre les autres, au nom de la religion. Règnent alors les Valois, ces rois fastueux de la Renaissance. On connaît d'eux les hauts faits, les cours brillantes, le goût pour l'art, mais on oublie volontiers qu'ils furent aussi de voraces prédateurs, ambitieux, aimant la guerre, et d'autant plus violents qu'ils étaient confrontés aux appétits grandissants de leur noblesse.

Dans ce monde où la plus grande exigence spirituelle le dispute à la pire des bestialités, vont s'aimer passionnément deux êtres parmi les plus en vue, Jeanne d'Albret, princesse puis reine de Navarre et Antoine de Bourbon, duc de Vendôme et prince du sang, le premier du royaume après la famille royale.

Cet amour lumineux, flamboyant, rare, sera-t-il épargné par la guerre civile et religieuse qui, en déchirant le pays, jettent les uns contre les autres, les amis, les frères, les époux ? Ou bien se pourrait-il que les amants finissent par se trouver eux-mêmes face à face, l'un comme chef des armées catholiques, l'autre comme reine des huguenots ?

Jeanne d'Albret
Jeanne d'Albret

C'est donc l'histoire d'un amour d'exception qui est ainsi contée, avec la belle figure de Jeanne, pure et sensuelle, déchirée entre amour et foi, avec aussi la nature brouillonne du séduisant Antoine. Ce récit chatoyant, amoureux et cruel nous conduits aussi dans l'intimité souvent surprenante des puissants de ce temps, qu'il s'agisse des rois Valois, de François 1er à Henri III, de Catherine de Médicis ou des Guises, de Coligny, ou encore d'un Ronsard méconnu, et de tant d'autres qui tous ici retrouvent, au-delà de l'image figée ou de la légende, toute leur humanité et leur vérité.

De cet amour hors du commun naîtra un de nos plus grands monarques, Henri IV, roi de France et de Navarre, qui enfin ramènera la paix religieuse en un pays exsangue. Comme en un ultime hommage au souvenir de ses parents, Jeanne et Antoine…

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Les Gestapistes

Les Gestapistes

"Comment devient-on un monstre quand rien ne vous y prédestine ? Il avait vingt ans. Il aimait le vélo, les copains et les filles. Bon fils, bon camarade, employé modèle, il démarrait une vie sans histoires.

Elle avait cinquante ans, n'était rien moins qu'une légende vivante, la sportive française la plus titrée de tous les temps, adulée, encensée.

Il s'appelait Pierre-Mary Paoli. Elle s'appelait Violette Morris.

Les années noires de l'Occupation devaient bouleverser leur existence. Recrutés par la Gestapo, ils allaient, séparément et parfois ensemble, décimer la Résistance, arrêtant, torturant, démantelant les réseaux avec une efficacité redoutable et une impitoyable férocité. L'un devenait Le Monstre de Bourges, l'autre La Hyène de la Gestapo..."

Pierre-Mary Paoli

Pierre-Mary Paoli

C'est l'implacable mécanique de cette terrifiante métamorphose que l'auteur restitue ici. S'appuyant sur les propres tentatives de justification de Paoli et de Morris, sur des témoignages, sur les travaux des historiens, il ressuscite les deux gestapistes, les suit pas à pas dans les étapes de leur vie, jusque dans les noirceurs du crime, explorant les méandres de leurs âmes et de leurs égarements. La France de l'Occupation a aussi été celle du courage, du refus de la défaite et de la soumission, avec un long cortège d'héroïques anonymes. Et de martyrs. L'histoire d'Agnès et Momo, jetés bien malgré eux dans la lutte clandestine, apporte sa part d'espoir et d'humanité à ce récit, brossé autour du destin tristement exemplaire de deux " monstres ", tout à la fois terrifiants et pitoyables

Violette Morris

Violette Morris

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La Pastourelle d'Orchaise

La Pastourelle d'Orchaise

"Le 9 octobre 1788, dans une pâture au sortir de Blois, est enlevée une bergère de quatorze ans, Magdelaine Auger, fille d'un pauvre fagotier du bourg voisin d'Orchaise. La maréchaussée mène l'enquête. En vain. Et ce, en dépit du fait que des témoins ont vu, rôdant alentour, un mystérieux attelage armorié, probablement étranger.

L'affaire en serait restée là, si Louis, le jumeau de Magdelaine, ne s'était lancé sur les traces de sa sœur. Et de la vérité. Cela malgré l'obstruction de la police, brutale, suspecte. Jeté en prison par la justice du roi, Louis en sera délivré par la Révolution. Dès lors il reprendra sa recherche, infatigablement, dans une France en proie à la Terreur, depuis Blois livré à la fureur de Nicolas Hésine, en passant par Paris en pleine frénésie sanguinaire, et jusqu'à Varsovie, au moment de l'héroïque insurrection de Kosciuszko contre l'oppresseur russe."

Un roman basé sur des faits authentiques, au coeur des passions humaines, les plus nobles comme les plus viles, des faits qui, d'anecdotiques qu'ils pouvaient sembler au départ, allaient s'avérer liés à un secret de l'Histoire française et européenne.

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La Guerre des Sabotiers

La Guerre des Sabotiers 1 - Orages

La Guerre des Sabotiers

La Guerre des Sabotiers 2 - La révolte

Tome 1 : Orages
Tome 2 : La Révolte.

"Les paysans de Sologne se sont si fort attroupés, qu’ils sont aujourd’hui une armée de sept mille hommes (…) Ce désordre irait bien loin s’ils avaient un chef de remarque."

Ainsi écrit, en 1658, le docteur parisien Guy Patin, observateur attentif de son temps, à propos de la Guerre des Sabotiers (car chaussés de sabots) contre l’impôt devenu fou et un liard scélérat qui achève de les ruiner.

Cette révolte de la faim fait vaciller le pouvoir du jeune roi Louis XIV et de Mazarin son ministre, un pouvoir déjà fort ébranlé par la Fronde.

Ce chef, les sabotiers de Sologne vont le trouver en la personne de Loup, un jeune cardeur de laine que la vie a placé sur la route d’une demoiselle blésoise, Marie Charron, qui va devenir Mme Colbert, et sur celle de François de Vendôme, duc de Beaufort, ennemi juré du cardinal, adulé des Parisiens qui l’ont consacré Roi des Halles.

Loup ne voulait qu’aimer. Il va pourtant, un peu malgré lui, mener la guerre contre la misère et l’injustice, à la tête d’une armée de plusieurs milliers de paysans, avec le renfort de la petite noblesse rurale, très hostile à Mazarin, entrée pour cela en désobéissance…

Il s’agit là d’un épisode authentique, fort méconnu de notre histoire, dans le contexte de la Fronde, cette révolte des puissants qui allait, par réaction, forger la volonté absolutiste de Louis XIV, en même temps qu’elle préfigurait la Révolution du siècle à venir.

Une plongée donc en la France du 17ème siècle, aux côtés d’un peuple opprimé jusqu’à l’insupportable, au sein d’une société inique, dans les arcanes d’un pouvoir où s’affrontent ambitions et cupidités, dans l’intimité d’une noblesse vaniteuse, parasite, capable des pires vilenies comme des actes de bravoure les plus insensés. Un voyage aussi, qui conduira le lecteur jusqu’en la Nouvelle-France, aux tout premiers temps de sa colonisation. Et une grande histoire d’amour, avec de belles figures de femmes, connues et inconnues, Marie, promise aux plus hautes destinées, Audine, aimante et pathétique, Jeanne, l’aventurière flamboyante, et la tragique Zelda. Une histoire où se côtoient misère et grandeur, la foi en l’homme et la désespérance, au travers d’un récit riche en péripéties, qui croise au passage l’Affaire des Poisons, et s’achève au fond du cachot le plus mystérieux de France, celui du Masque de Fer.

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Les Scandaleuses

Les Scandaleuses

"En 1873, à Fréteval, un petit bourg du Vendômois, deux fillettes vont, jour après jour, et trois mois durant, voir leur apparaître la Vierge."

En ce tout début d’une 3ème République née du désastre de 1870, dans une France en recherche de son devenir entre un ancrage définitif dans la République ou le retour à la monarchie, l’évènement ne peut qu’enflammer les passions.

Louise et Angèle, les deux petites voyantes, leur amie Eugénie avec elles, vont cristalliser dissensions et rancunes, datant pour certaines de l’effroyable bataille qui, trois ans plus tôt, a ensanglanté le village. Toutes les trois vont surtout nourrir, malgré elles, la lutte sans merci entre républicains et royalistes, cléricaux et anticléricaux, nostalgiques de la Commune et ceux que ce seul nom révulse.

Cela, d’autant plus violemment que Fréteval a la particularité d’être un bourg industriel, et donc ouvrier, abritant une grande fonderie, propriété d’un des plus grands noms de la noblesse de France, actif partisan du comte de Chambord, le prétendant à la couronne. De quoi attiser encore une situation déjà explosive.

Qu’adviendra t-il des trois fillettes, traumatisées par la guerre, stigmatisées par leurs visions, emportées dans les remous haineux de ce contexte politique et social ?

Au terme d’une enfance, à jamais marquée par la guerre et leurs apparitions, que deviendront ces jeunes filles puis ces femmes ? Laquelle voudra mourir, laquelle être sainte ? Laquelle se mariera, laquelle se perdra dans la honte et la révolte ? Laquelle, se fuyant elle-même, touchera à la lumière ? Qu’en sera-t-il de Jude, le jeune communard, en rupture de bagne, ou d’Héloïs, le fringant militaire, qui tous deux croiseront le chemin des « scandaleuses » ?

Qu’en sera-t-il, surtout, de la France aux lendemains bien incertains ?

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