René Bruneau
Né à Blois, je vis depuis une trentaine d'années à Vendôme, ville dans laquelle, pour l'essentiel, j'ai exercé le métier de professeur de Lettres modernes.

Jeune prof
Le jeune prof

Une double passion, pour l'Histoire et l'écriture, a très tôt démangé ma plume d'écolier. C'est ainsi que le jeune pensionnaire du collège de Beaugency, commit, l'année de sa 4ème, un premier récit historique, bleuissant tout un cahier d'écolier, avec la collaboration bien involontaire d'un certain Victor Hugo dont il dévorait alors, avec délectation, les œoeuvres romanesques.

Passé le temps des études, c'est le jeune prof qui, martyrisant son Olivetti, ébauchait pour le plaisir, des intrigues autour d'évènements et de personnages surprenants ou méconnus de l'Histoire. Mais, faute de temps, il lui fallait reléguer à plus tard le long travail de documentation, puis de rédaction, qu'aurait exigé leur véritable mise en œuvre.

Ronsard
Ronsard
Dessin: Claude Bayle

Néanmoins, il s'adonnait, à l'occasion, à des travaux d'écriture plus ponctuels, tels une biographie régionaliste du poète vendômois Ronsard, ou un scénario pour la télévision tourné par FR3.

La constitution à Vendôme des Compagnons du Lion d'Azur, association qui se donnait pour tâche de réaliser un spectacle historique, allait me jeter, en tant qu'auteur des scénarii et dialogues, dans une aventure trépidante de dix années, le temps de neuf spectacles différents, montés dans le Vendômois, à Chambord, puis jusqu'aux Etats-Unis et l'Irlande.

Après quoi, et à la demande d'une troupe de théâtre amateur, j'écrivis une première comédie de boulevard. L'accueil qu'elle reçut m'incitant à récidiver, suivirent cinq autres pièces, jubilatoires, que nombre de troupes ont portées avec talent sur les scènes de France, jusqu'au festival off d'Avignon pour deux d'entre elles.

En spectacle à Chambord
En spectacle à Chambord

L'heure de la retraite allait enfin me permettre de revenir au projet, longuement mûri, de ces récits historiques plus ambitieux, impliquant un important travail de recherche puis d'écriture, longtemps délaissés, et auxquels je pouvais désormais me consacrer librement.

Ce fut en 2008 un premier roman, La Louve de Blois, qui obtint le Prix Coup de Coeur des Lecteurs aux Rendez-vous de l'Histoire, à Blois. Il marquait le début d'un cycle romanesque s'étalant sur toutes les grandes périodes de notre histoire, depuis le Moyen Âge jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

2008 - La Louve de BloisLe Moyen Âge
2010 - Les Amants de la Folie-DieuLa Renaissance
2011 - Les GestapistesL’Occupation allemande
2013 - La Pastourelle d’OrchaiseLa Révolution
2018-2019 - La Guerre des Sabotiers Tomes 1 et 2La Fronde
2021 - Les ScandaleusesLe 19ème siècle